L’ablation de la vésicule biliaire

Tout savoir sur l’ablation de la vésicule biliaire

L’ablation de la vésicule biliaire, également appelée cholécystectomie est une intervention chirurgicale régulièrement pratiquée qui vise à retirer la vésicule biliaire. Cet organe en forme de poire situé sur le côté droit de l’abdomen, juste sous le foie va servir à stocker la bile. Ce fluide digestif sécrété par le foie va ensuite être déversé dans le tube digestif grâce au canal cholédoque.

 En quoi consiste cette opération de la vésicule biliaire et quels sont les symptômes précédant l’intervention ? Que se passe-t-il après une ablation de la vésicule biliaire ? Suivez ce guide pour découvrir toutes les informations nécessaires concernant ce type d’opération.

Pourquoi avoir recours à une ablation de la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire est donc un organe de stockage qui va servir à contenir la bile, liquide qui joue un rôle indispensable durant la digestion des graisses et l’élimination des toxines du corps. Cependant, des changements dans la composition de la bile ou encore la présence de germes peuvent entraîner la formation de cristaux. Ces cristaux vont alors s’accumuler dans la vésicules biliaire et former des calculs ou « pierres du foie ».

Lorsque ces cristaux sont petits, l’écoulement de la bile est ralenti et cette dernière finit par stagner, formant une sorte de boue appelée le sludge. Quelquefois, ces calculs biliaires sont si importants qu’ils peuvent obstruer totalement le passage de la bile. Ces problèmes de cristaux peuvent entraîner de violentes douleurs dans l’abdomen. C’est pourquoi l’ablation de la vésicule biliaire peut être recommandée dans des cas comme celui-ci.

Avant toute intervention,  votre médecin pourra pratiquer une échographie abdominale. Cet examen simple et rapide permettra d’identifier facilement la présence de calculs biliaires. Si malgré tout cette échographie ne permet pas de repérer l’origine des douleurs, une écho-endoscopie peut être préconisée.

Cet examen plus précis permet d’approcher en détail la vésicule biliaire. Réalisé sous anesthésie générale, il permet d’explorer l’intérieur de l’abdomen grâce à un tube passant dans l’œsophage. L’écho-endoscopie ne dure qu’une vingtaine de minutes et ne provoque aucune douleur.

Si à la suite de ces examens des calculs biliaires trop importants sont remarqués, votre médecin pourra donc vous conseiller le retrait de la vésicule biliaire. Cette opération très courante est peu invasive et permet un rétablissement rapide.

Comment se pratique le retrait de la vésicule biliaire ?

Si votre médecin recommande une cholécystectomie, c’est-à-dire une ablation de la vésicule biliaire les approches chirurgicales pourraient être : 

  1. La chirurgie ouverte à travers une grande incision.
  • La chirurgie traditionnelle par laparoscopie à travers 3-4 incisions d’environ 1 à 2cm qui nécessiteront des points de suture. Pendant la chirurgie laparoscopique traditionnelle, votre abdomen est gonflé pour fournir à votre médecin un espace suffisant pour regarder à l’intérieur de votre corps et effectuer certaines opérations en utilisant des instruments dans l’abdomen.

  • La Low Impact Laparoscopy : contrairement à la laparoscopie traditionnelle, avec la Low Impact Laparoscopy, votre médecin gonfle doucement votre abdomen en utilisant moins de pression et opère avec des instruments beaucoup plus petits à travers 2-3 micro-incisions qui ne nécessitent pas de points de suture et une incision standard.

Au cours d’une procédure typique en Low impact Laparoscopy, votre médecin fera une incision standard dans ou près de votre nombril et trois micro-incisions qui ne nécessitent pas de points de suture pour le retrait de votre vésicule biliaire. La procédure prend généralement environ 30 à 60 minutes. Avec la Low impact Laparoscopy, votre médecin peut recommander que votre procédure soit programmée en ambulatoire. 

Après une opération de la vésicule biliaire, quels symptômes ?

L’ablation de la vésicule biliaire est sans risques et ne provoque que peu de problèmes postopératoires. En effet, il est tout à fait possible de vivre sans cet organe. Ce dernier ayant une fonction de stockage, le corps s’adapte parfaitement à l’absence de vésicule.

À la suite d’une ablation de la vésicule biliaire, le rétablissement est rapide et il est même possible de sortir de l’hôpital le jour même de l’opération. Il n’y a pas, ou peu de douleurs abdominales. De plus, étant donné la très petite taille des incisions pratiquées, les cicatrices sont minimes.

Après le retrait de la vésicule biliaire, le problème de calculs sera totalement réglé et les douleurs cesseront. Cette intervention chirurgicale n’a aucune conséquence sur la digestion. En effet, après une ablation de la vésicule biliaire, il sera possible de s’alimenter sans avoir à suivre de régime particulier. Cependant, il peut être utile de profiter de la convalescence suivant l’opération pour adopter des habitudes alimentaires plus saines avec moins de graisses.

Durant cette convalescence qui peut durer quelques semaines tout au plus, il est également recommandé d’éviter les efforts physiques importants. La reprise de vos activités habituelles devra être progressive.

Les suites postopératoires sont donc très rares. Cependant, il est assez fréquent qu’à la suite d’une ablation de la vésicule biliaire, le patient ait des diarrhées transitoires. Malgré tout, ce type de symptôme n’a pas toujours lieu. Chaque cas est particulier, c’est pourquoi votre médecin vous prodiguera des conseils propres à votre cas. N’hésitez donc pas à lui demander conseil.

Pour plus d’informations :
https://www.lowimpactlaparoscopy.eu/

138 réflexions au sujet de « L’ablation de la vésicule biliaire »

      1. Attention moi je viens juste de me faire opéré et mon chirurgien me préconise un petit régime avant surtout après ,et j.ai eu une coloscopie et un peu douloureux au réveil c.est le drin qui fait cette douleur et j.ai 4 petites cicatrices et douleur a l.epaule dût au gaz qui injecté pour l.accer de l.ablation .voilà je suis au 2eme jour et me tarde de dégonflée .

        1. Bonsoir, moi je me suis fait opérer le 08.11.22.
          J ai aussi eu des douleur à l épaule, mais ces le gaz qui s’échappe du corps, maintenant je suis à un mois, mais je me sens encore fatigué du au régime que j ai dû faire avant l operation et après. Anastase

        2. Bonsoir, moi je me suis fait opérer le 08.11.22.
          J ai aussi eu des douleur à l épaule, mais ces le gaz qui s’échappe du corps, maintenant je suis à un mois, mais je me sens encore fatigué du au régime que j ai dû faire avant l operation et après. Tout ces très bien passé, j etait fort angoisse avant l operation. Surtout respecter bien votre repos apres ces importants
          1 mois sans rien faire. Profite de vous faire chouchouter. Anastase

        3. Bonjour tout le monde je m’appelle David et j’ai 42 ans.
          Je me suis aussi fait opérer de la vésicule biliaire le 27 septembre de 2023.
          Rentré à 10h30 je suis rentré au blog à 12h45 avec beaucoup d’angoisse j’avais très mal au ventre. Et après c’était presque pire j’avais d’affreuses douleurs au ventre du côté droit, au bloc de réveil j’avais même pleuré en même temps je disais que j’avais mal très mal pendant près d’une heure alors que moi je pensais dormir et puis encore 1h dormir cette fois si complètement. Quand je me suis réveillé 2h après j’avais très mal au ventre j’ai demandé à une infirmière de me donner un calmant, c’est alors q’une infirmière qui me l’a dit quand j’étais endormi que pleurait dans mon sommeil.une petite 1h encore pour de sommeil sans pleurer. Et 1 h de surveillance quand je me suis réveillé. Et à mon réveil tout était flou je voyais beaucoup d’infirmières et surtout des malades qui me fixaient vers moi sans savoir si c’était passé, surtout que je me sentais très bien sous ma couverture chauffante et de plus tout nue. A mon réveil j’ai eu le droit à de la morphine. L’opération a duré au moins 1h45 vers 17h30 je suis remonté sur chaise allongée puis j’ai pris encore un Doliprane puis j’ai mangé un yaourt et une compote. On m’a demandé si je voulais un sandwich mais ça me faisait pas du tout envie j’avais vraiment pas fin je voulais vraiment dormir 😴. Et j’ai eu du mal de sortir de l’hôpital mais ma chérie m’a cherché au plus près de l’entrée. Mais j’ai eu des douleurs très douloureuses pendant 3 voir 4 jours à cause d’une vésicule biliaire enflammée

      2. Bonjour, je m appel nathalie et je voulais vous demandez si vous vous êtes faite opérer ? Car moi ke dois être opérer mais je stress énormément…

        1. Bonjour, j’ai été opérée ce matin, j’avais un peu la trouille mais finalement tout va très bien. La douleur est plus que supportable. N’ayez pas peur tout ira bien 🙏

        2. Bonsoir je me suis fait opéré le 22 novembre, 3 insistons et une plus grande au nombril, cela fait donc 4 jours.
          Aucune douleur, faire attention à manger sans graisse 5 à 6 semaines avant et après l’opération, je fais juste attention de ne pas me plier pour laissé cicatriser je n’ai pas eu de fils juste collé et ne pas y toucher et mouillé pendant 10 jours, 1 mois et normalement suffisant pour cicatriser…..

          1. Bonjour je dois voir un chirurgien du a un scanner on a vu des calculs biliaires, pouvez vous me dire si c est en ambulatoire et à quel moment il nous font levé du lit après l’opération. Je vous cache pas j angoisse énormément.
            Merci a vous

          2. Bonjour,
            Cette opération peut se faire en ambulatoire, vous entrez donc à l’hôpital le matin et rentrez chez vous en fin de journée.
            Pour avoir plus de réponses à vos interrogations, je vous conseille de vous tourner vers votre médecin.

        3. Bonjour, je me suis fait opérer v’la une semaine. Ça bien été. Le plus dur est le gonflement et j’ai une douleur au nombril. Côté énergie je remonte tranquillement.

  1. Opéré de l’ablation de la vésicule biliaire qui était gangrenée il y a 24 ans pas eu de problème de digestion
    Mais depuis 4/5 ans lorsque je mange des huîtres cela me rend malade et de fortes coliques se font !!!! Terrible

    1. Je ne suis pas médecin : ceci n’est donc qu’un témoignage.
      J’ai été opérée de la vésicule biliaire il y a une dizaine d’année et je n’ai eu aucune prise de poids . Je dois préciser , cependant que je ne mange pas de nourriture préparée industriellement parce que je n’aime pas cela . Donc une prise de poids est certainement due au choix de votre alimentation et non à l’ablation de la vésicule. Si vous optez pour une nourriture saine, sans graisses animales et peu sucrée, il n’y a aucune raison que vous grossissiez . Cela n’est pas un régime, mais seulement un mode d’alimentation choisi volontairement, et devenu normal et agréable.

  2. Je dois me faire opérer lundi 8 février et je suis très stressée, que puis-je faire pour me calmer. Merci pour votre réponse.

      1. Bonsoir il ne faut pas avoir peur moi j ai du enlever ma vésicule biliaire d’urgence car elle était infecter il mon opéré tout ces bien passer il a juste un tuyau qui et relayer à votre foie et ces la seule chose le plus désagréable voilà ocinon en même pas deux semaine je vais nikel je mange toujours pareil mai avent jalais à la selle une fois par jour maintenant je vais 4 fois minimum !!!!!!!

        1. T’inquiète ça c’est le début après tira beaucoup de fois moi moi pendant près de deux semaines je faisais des selles liquides, tu as eu de la chance de n’avoir pas eu mal après car moi j’ai du me faire opérer deux mois 1/2 après car j’ai eu une crise en Sardaigne 4 jours à l’hôpital sous perfusion. Après une telle opération, ça été vraiment très dur, je reviens de loin encore heureux qu’il y avait ma femme pour s’occuper de moi. Sortie en ambulatoire et oui 4 cicatrices avec une en bas droite qui se voit et 2 plus discrètes en haut du nombril et une assez importante dans le nombril.
          Le seul bon moment, c’est quand il mon passé une petite musique de David guetta au bloc pendant qu’ils (l’anesthésiste et l’infirmière) me déshabillaient et aussi au moment où je me suis réveillé c’était vraiment très confortable leur couverture chauffante et oui aussi tout nue un plus et je dormais 2h de plus si je n’avais pas aussi mal. ☺️😊

      2. bonjour et moi le 7 mars 21 N’ayez pas peur les douleurs sont quasimments inexistentes on ne ressent rien j’ai eu pire opérations et je n’ai jamais ressenti quoi que ce soit arés l’opération vous aurez votre petit traitement a prendre et en quelques semaines tous sera fini profitez comme moi pour faire un ptit régime sans se priver bien sur cordialement philippe des ardennes

      1. Moi j aurai dû avoir l ablation de la vésicule biliaire mais le chirurgien a Mulhouse m a dit que il ne l a pas enlever par ce qu elle était inflammee et que faut que j aille a Strasbourg pour ouvrir en bas du ventre pour ne pas toucher l intestin qui est collé à ma vésicule vu que elle est inflammatoire les boules 4 trous de fait pour rien verra la suite pour en finir et ne plus souffrir

  3. Bonjour,

    Je suis arrivé aux urgences pour une grosse crise de mal de ventre le samedi matin. Apres plusieurs examens il on découvert que j’avais une grosse inflammation de la vicicule et plusieurs calculs. Je suis donc hospitalisé le samedi soir et décide de m’opérer le dimanche je sort le lundi. Seulement je vois qu’on est pas sencer avoir mal moi cest l’horreur et encore maintenant ce nest pas top. Pipi encore bien foncer et absence de selle. Ca va mieux cette mais ce nest pas encore ca a J4. Pensez vous que c’est normal?

    1. Bonjour Madame,
      Si vos douleurs persistent ou si vous avez des questions, consultez votre médecin traitant pour en parler avec lui.

    2. Le 21 avril 2022, j’ai fais une crise abdominale avec vomissement et grosses douleurs , entrée aux urgences la nuit, prise de sang, scanner, montre une cholécystite aigue avec infection, je suis restée 10 jours a l’hosto avec antibiotiques , rentrée chez moi avec un régime sans graisse pendant 6 semaines ( perdu 6 kg 🙂 )Ensuite opération le 16 juin 2022, Le chirurgien n’a pas réussi a sortir la vésicule par 3 petits trous, donc ouverture sous l’ombilic , car j’avais un calcul de 3 cm de diamètre, et plusieurs autres !! Tout c’est bien passé, je suis sortie le lendemain, on m’enlèvera les 15 fils le 28 juin. Ne pas stresser, c’est une opération assez banale, et j’ai 75 ans . Bonne continuation.

      1. Bonjour moi j ai passer des examens et j ai plein de pierre je pense que sais cela qu on appel calculs et on dont me retiré ma visicule car même si on les aspire elle reviendront toujours mais je stress énormément quand je vois que étains on eu très mal et aussi j ai lu qu une personne on lui a mis un tuyau au foi pour la digestion je pense , est vrai?

          1. Bonjour. Oui mais tout le monde n’ a pas de drain. J ai été opérée en urgence le 6 juin 2024.
            2 incisions de 1,5cm et une de 6cm au-dessus du nombril .bien sûr, je ne suis pas encore remise de cette urgence opératoire (il y a juste 10 jours) ma convalescence débute. Je pense à ces personnes qui disent stresser, c est tout à fait normal, surtout lorsque l ‘opération est programmée dans quelques jours. Pour ma part je n ‘ai pas eu le temps de trop stresser car à partir du moment où j ‘ai été hospitalisée , l ‘opération à été très vite effectuée .plus que le stress, je pensais au bien-être que m’ apporterait cette cholecystectomie. Mes douleurs liées à l opération se dissipent peu à peu et c ‘est un bien.

        1. C’est un drain pour aspirer les sérosités provoquées par les restes de l’infection c’est normal sans douleur pratiquement.
          Lorsque la source de l’écoulement est tarie qu’aucun liquide ne sort du drain il est enlevé sans problème.

    3. Moi c’est pareil après 10 jours del’opération je ne peux toujours pas manger et boire correctement et j’ai mal partout

    4. Oui, c’est normal, moi aussi, j’ai eu la même chose, ils auraient du te faire un cocktail d’antibiotiques, comme ce que j’ai eu en Sardaigne pendant 4 jours sans manger et sans boire sauf les deux derniers jours. D’ailleurs j’ai perdu 8kg en 4 jours. Ils voulait m’opérer là-bas, mais je ne parle même pas la langue des romains !😊 même si j’avais comme même une sœur qui le parle couramment. C’est ce qui m’a aidé à tenir là-bas.
      Mais ils disent que tu peux retrouver une vie normale non tu peux pas remanger comme avant sinon ton ventre va dire tout de suite non ( de la diarrhée et des douleurs au ventre et des douleurs qui surviennent au niveau des côtes mais moins douloureuse qu’avant mais comme même handicape énormément tous les petits plats préparés ils s’en passent pratiquement du que fait maison et des boissons alcoolisées j’ai rayé de la carte sauf un tout petite peu pour les grandes occasions! 😊. Et après l’opération en France 🇫🇷 j’ai perdu 5 voir 6 car je n’avais plus faim. Je faisais 78 kg avant mes problèmes de ventre maintenant je fais plus que 68 kg et bien sûr que j’ai un peu repris car après 3 jour l’opération je faisais 65kg. Mais je me maintient à un poids entre 67 et 68.3 kg

  4. Bonjour, cela fait 3 ans que l ont ma enlevé la vésicule biliaire, et depuis, j ais la diarrhée constamment.
    Que puis je faire ?
    Merci pour votre réponse.
    Patricia.

    1. Bonjour Madame,
      Pour toute question sur votre état de santé, consultez votre médecin traitant pour en parler avec lui.

      1. Bonsoir je doit me faire opérer le 8 mars de ce mois ci j ai peur je porte depuis 2 mois et demi une sonde pour évacuer j en souffre

        1. Bonjour Madame,
          il est normal d’appréhender, n’hésitez pas à contacter votre médecin si vous avez des questions avant l’opération.

      1. Ya pas de solution miracle comme ça. Suffit pas de manger de la banane et tout est réglé. On parle d’opération. Si c’etait aussi simple, le médecin aurait déjà reglé son problème.

    2. Bonjour,
      Si vous avez toujours la diarrhé, allez voir votre medecin traitant, parlez lui de tout ce qui s’est passer. S’il n’a pas de solution, demandez a faire une copro (analyse des selles) pour voir s’il n’y a pas une bacterie dans les selles suites aux antibiotiques. Je ne suis pas medecin, je parle par rapport à ce que j’ai vécu (moi ça a durer 1 semaine a cause des antibiotiques contre la pancréatite)

      1. C’est normal tout le monde dit que tu pourrais vivre sans vésicule biliaire, mais elle bien là pour quelque chose pour mieux digérer tous les aliments que tu manges. Car moi malheureusement, je me suis fait opérer de lithiase vésiculaire et je ne me suis jamais remis totalement, je dois faire toujours attention à ce que je mange maintenant. Difficile de digérer même quand je ne mange pas, j’ai toujours des douleurs au ventre qui commence à disparaître peu à peu parce qu’ils ont tout chamboulé dans mon ventre. Ils ont touché à mon foie qui lui est intact et pour l’instant, je le protège, car plus de rustine (La vésicule biliaire).
        Il faudrait faire plus de prévention sur le sujet car j’ai vraiment eu mal avant et après l’opération, bref, j’ai eu mal facilement tout le mois de juillet jusqu’à fin septembre et encore quelques petites douleurs persistantes dans le ventre, mais pas grave d’après les Docteurs.
        Si vous voulez bien m’écrire, j’y répondrai bien volontiers.

        1. Bonjour,
          Si les douleurs persistent, parler en avec votre chirurgien. Il est là pour répondre à toutes vos interrogations avant et après l’opération.

        2. Bonjour, moi me suis faites operee le 2 février 2023, et depuis dhiaree 1 à 3 fois par jours et tiraillements où j avais la vesicule je ne sais plus quoi faire

        3. Bonjour,
          Cela fait un peu plus d’un mois que j’ai été opérée et j’ai toujours des douleurs au niveau du nombril, foie et dos. Le bilan sanguin est perturbé au niveau hépatique, cela m’inquiète.
          La chirurgienne souhaite que je fasse une BILI IRM (pour vérifier si pas de complications post-op) mais rdv que dans 4 mois…

      1. Il ton tu donner une diète pour pas manger des fibres moi j ais eu un cancer du pancréas couper beaucoup de chose Whipple et il as des medicament comme des creons

    3. Il faut voir avec votre médecin pour des compléments qui ralentissent le transit et certaines enzymes digestives notamment la lipase pour vous aider à digérer les lipides cela devrait améliorer la digestion.

  5. Bonsoir, en ce qui me concerne je me fais opérer ce vendredi 30 avril
    Donc je commence un peu à angoisser !!
    Mais j ai eu des crises en février
    J ai été hospitalisée 10 jours avec fièvre, hépatite aiguëe…
    Donc l’ablation m.a été conseillé par le chirurgien.
    A bientôt !!

  6. bonjour a tous, après trois séjours a l’hôpital en trois ans, le médecin m’envoi vers un chirurgien pour une écho-endoscopie ainsi qu’un CRPE( cathétérisme bilio-pancréatique), seulement je ne comprend pas pourquoi ils enlèvent pas directement ma vésicule car chaque crises sont douloureuses. Echo-endoscopie, j’en ai déjà eu une alors je suis dans l’incompréhension, si quelqu’un a déjà été dans ce cas ?
    merci

    1. Bonjour
      Aviez-vous finalement du faire la CPRE ? Est-ce que tout s’est bien passé ? Pourquoi celle-ci était obligatoire puisque l’ablation de la vésicule était déjà recommandée ?
      Merci car mon Papa était dans le même cas.

    2. Bonsoir
      comment c’est passé le cathétérisme bilio-pancréatique?
      et echoendoscopie ?
      car je dois passer ces examens cette semaine … stress
      Suite douleurs coté droit et creux estomac , bilan hépatique légèrement perturbée
      scanner montre les voies biliaires excessivement visibles
      pas d’obstacle vu ni écho ni scanner. Je sais que ça date pour vous …Merci

  7. Voilà moi je me suis fais opérer le 30 Avril. Tout va bien pour l’instant. Côté Nombril j’ai quand même un peu de douleur et un bobo qui j’espère va aller bien car j’ai enlever les pansements.
    Courage pour les prochains opérés.
    Macri

  8. Bonjour à tous. Je me suis fait opérer mercredi donc il y a 3j, je n’ai pas stresser du tout, le choix entre les crises ou l’ablation , il n’y a pas photo. Pas de douleurs puisque les médocs sont là, il ne faut pas tousser, porter, frotter etc….repos, par contre, rdv à 8h, opérée à 15h: très long en attente. Pas antibio, que spasfon, doliprane et piqures pendant une semaine contre flébites. Bon courage à tous

    1. Bonjour,
      J’ai été opérée hier en ambulatoire et ce matin je n’arrive pas à rester debout plus de deux minutes, j’ai pris mon petit déjeuner assise 5 minutes mais je n’aurais pas pu rester assise plus longtemps. J’ai l’impression d’être la seule dans ce cas et que tout le monde se remet très vite…
      Je suis pourtant en forme (jusqu’à hier matin en tout cas), et sportive.

      1. Bonsoir,je me suis faite opérée ce lundi 4 à 11h15 sortie à 17h,j ai souffert surtout à cause du gaz carbonique qu il injecté dans le corp,2 jours après je pleurais encore(j ai 48 ans,je fais 1m60 pour 45 kg,et ne me plaind jamais),j arrive à m allonger que depuis jeudi soir,sinon je dormais assise,et aujourd’hui samedi mon ventre est tjs gonflé, alors non ce n est pas sans conséquence,et sans douleurs..j ai souffert

    2. Bonsoir, je viens d’être opérée de la vésicule biliaire ce matin, mais je n’ai que les bas de contention à mettre pendant 5 jours et pas de piqûre contre les phlebites.
      Vous, vous avez les piqûres contre phlébites parce que vous avez des facteurs de risques ?merci et Bonne soiree

  9. Bonjour,
    Je me suis fait enlever la vésicule le 24 mars, je me suis réveiller avec un drain pedineilli ( je n’était pas au courant ) et avec douleurs atroces coter droit comme ci j’avais fait 60h d’abdo c’était une horreur donc je ne suis pas sortie le jour même. Par contre j’ai le drain encore et on est le 7/05. C’est mon chirurgien qui doit me l’enlever le 17/05 sauf que j’ai le file sur ma peau qui maintenait le qui vient de s’enlever et ce que c’est grave ou non ? Et vue que je fait un métier physique ou je porte des charge lourde j’aimerai savoir si ça craint rien de reprendre le travail le lendemain qu’on m’a enlever le drain ? Svp

    Merci à vous

  10. Bonjour, une amie doit se faire opérer de la vésicule par paracoscopie bientôt. Elle habite seule et elle stresse pour son retour à la maison. Le docteur va la garder 3 jours en clinique. Une fois chez elle, est ce qu’elle sera autonome? Conduire sa voiture pour aller faire ses courses, faire son ménage etc… Si non à toutes ces questions, quand pensez vous qu’elle pourra être totalement remise ? Merci pour votre aide, ?

  11. Bonjour à tous ! Je vis dans vésicule depuis 44 ans dans aucun souci. La médecine a fait beaucoup de progrès dans ce domaine aussi car esthétiquement parlant cicatrice verticale partant du nombril et 8 jours hospitalisée. Il ne faut pas avoir peur, normalement aucune douleurs ni « effets secondaires » par la suite.

  12. Bonjour, mon témoignage pour celles et ceux qui s’inquiètent. Je me suis faite opérer le 19 mai, quelques tiraillements au niveau des plaies mais rien de bien méchant. Perso, aucun problème de digestion ou de transit. Je suis très contente, à côté des douleurs des crises, celles de l’opération ne sont rien. Bon courage à vous

  13. Bonjour

    Je suis à l’hôpital pour traiter l’infection de ma vésicule biliaire. Ma question porte sur le goût: est-ce que les personnes opérés ont un problème de goût car tous les aliments ont une saveur amère et sont immangeable donnant envie de vomir ?

    Merci

  14. Bonjour

    Un chirurgien propose opération avec 3 incisions et un autre chirurgien avec 6 incisions ! Je n’aime pas le 1er chirurgien mais je préférerais avoir le moins de cicatrices possibles (d’autant que j’ai tendance à hypertrophie).
    Connaissez vous un chirurgien gentil qui fasse le moins d’incision possible ?

  15. Opération ce jour en urgence. Mal logique au niveau des points de suture. Rien de bien dérangeant après 5 heures de repos. Tousser, éternuer sont évidement difficiles. Se positionner n’est pas évident au début pour se reposer. Pas de stress à avoir. L’opération est quand même très maîtrisée de nos jours.

  16. Bonjour,
    Je souffre depuis 2 ans de ma vésicule… J’ai des polypes mais pas vraiment de calculs .. Je dois passer une IRM pour voir si il y a pas des micros calculs quand même… Avez-vous déjà eu ce cas de figure ? Mon médecin veut l’avis d’un chirurgien viscéral j’ai donc rdv prochainement.. en vous remerciant

  17. Bonjour j ai était opérée le 29/7/21 au matin sortie a 16h cela fait 4 jours j,ai un problème de transit est-ce normal ? Je n,arrive pas a aller a la selle .tout le monde parle de diarrhée.

    1. Bonjour madame,
      Il est normal de stresser, faites confiance à votre médecin, le niveau médical en France est excellent.

      1. Bonjour,
        D’après votre message, vous avez dû être opérée aujourd’hui.
        Je me fais opérer demain et j’ai aussi très peur. Comment ça s’est passé pour vous ? Vous souffrez?
        Bon rétablissement 🙂
        Bien cordialement

        1. Bonjour, je me suis également fait opérer aujourd’hui. Sa tiraille mais sa reste largement supportable part rapport au crise que l’on peut avoir. Part contre chose désagréable pour lintemps cest la sensation de gros points de cotes à droite sinon tout et supportable!! Courage plus de peur que de mal pour info il mon donner un xannax quand je suis arriver dans le service pour être beaucoup moin stresser

    2. Je me fais opérer demain de la vésicule biliaire aussi en ambulatoire je stress énormément… j’ai peur et peur de l’anesthésie. J’ai de l’eczéma et me
      Badigeonne de crème à la cortisone.. comment s’est passé votre opération ?
      Merci

    3. Bonjour
      Je viens de me faire opéré ce midi à 12h15 (27 sept 21). J étais très très stressé, j ai même pleuré avant de m’endormir et ce malgré le calmant qu ils m ont donné. Ils ont étaient très compréhensible et vraiment adorable. 1 ère opération pour moi. Mais au final tout c est très bien passé. Je me suis même pas rendus compte que je m’endormais. Réveil dur dur en salle de reveil. J étais très fatiguée. Mais c est tout. Je suis ravie de mon opération. Je regrette même d’avoir autant paniqué. Je vous promet que tout va bien se passer.
      C est une petite opération courante qu ils maîtrisent très bien de nos jours.
      Calmer vous et positiver 🤗
      Je suis de tout cœur avec vous !

      1. Merci pour votre encouragement. Je dois voir mon médecin demain pour organiser mon opération. Je suis angoissée bien évidemment et très stressé car je n’ai jamais été opéré.

  18. Bonjour à tous, je me suis fait opérer le 30/08/21 au matin puis je suis ressorti à 12h.
    L’opération c’est bien passé donc pas de stresse on vous endors et au réveil comme par magie tout est fini…
    Franchement il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter (j’ai 42 ans et ça m’a première opération)
    Courage à tous!

  19. Je me suis fait opérer hier de l’ablation de la vésicule biliaire (cholecystctomie). J’ai été opérée en 1er le matin (en ambulatoire) par un super chirurgien qui inspire confiance ce qui m’a permis d’y aller sans stress. Il m’a fait 4 incisions, il m’a aussi ôté de gros calculs biliaires en plus de la vésicule. Le personnel hospitalier s’est bien occupé de moi. Je ne suis sortie qu’à 18h00 car j’ai des baisses de tension en plus des douleurs. On dit que c’est une opération plus ou moins anodine mais je ne suis pas d’accord. Chaque personne à un corps différent qui supporte plus ou moins bien les opérations ou les médicaments. Aujourd’hui les douleurs sont bien présentes malgré les médicaments anti douleurs et l’opium contenu dans l’un d’eux, ce qui me fait somnoler mais pas dormir. En fait j’ai dormi 2h depuis hier. Je n’ai pas de prescription pour des piqûres contre la phlébite. Je n’ai pas encore eu de selles. Je pense que tout va rentrer dans l’ordre dans quelques jours, sinon j’ai un numéro à appeler si ça ne va pas + Un RV vendredi prochain et un autre début octobre. Je suis confiante pour la suite même si pour l’instant j’ai juste envie de crier ma douleur. Trouvez un bon chirurgien et tout ira bien. Le mien m’a fait des croquis lors du RV avant l’opération et il m’a donné plein d’explications. Le tout avec une grande humanité.

  20. Je me suis fait opérer en juillet on m’a enlevé la vésicule biliaire et depuis j’ai des problèmes avec mon pancréas il est toujours gonflé après avoir mangé maintenant je dois simplement prendre de petites collation à tous les 2h et ça fait 1 mois et demi que je supporte se désagrément et je ne sais pas encore combien temps ça peut durer

      1. Bonsoir je me fait opéré le 11 février de la visicule biliaire car j ai des calculs donc il doivent me l enlever et j ai très peur car on m’a donné la feuille d informations à lire et quand j ai lu la parti complication ça m’a fait froid dans le dos surtout quand l on voit que certaine complication pendant l opération peuvent entraîner le décès 🥶

        1. Bonjour, il est normal de stresser avant une opération mais l’ablation de la vésicule biliaire est une opération couramment pratiquée, je vous incite à échanger avec votre chirurgien à ce sujet.

  21. Bonjour
    Opérée tout récemment le 2 septembre, jour de mon anniversaire…pour une ablation de la vésicule .
    Tout s’est très bien passé.
    Le plus douloureux post opératoire ce sont les gaz !
    Chirurgien très compétent et si humain. Très bonne équipe.
    Bon courage !

  22. Bonjour,
    Opéré il y a maintenant 10 jours via cœlioscopie, je tiens à poster mon commentaire sur cette page consultée avant mon opération afin de rassurer les prochains lecteurs.
    On m’a donc enlevé la vésicule suite à une pancréatite aigüe bien méchante provoquée par un calcul. Plutôt que de vivre avec une potentielle bombe à retardement dans l’abdomen, moi choix a été facile à prendre grâce aux conseils d’un brillant chirurgien (et aussi à ce genre de page sur le web).
    En 5 jours, les effets de l’opération (pourtant 6 plaies) ne se faisaient plus sentir. Dupuis, aucune conséquence au quotidien, pas de diarrhée, pas de douleur. J’ai perdu la gène que j’avais au niveau du foie depuis des années que beaucoup de généralistes avaient analysé comme conséquence du stress…
    Le plus dur aura été l’effet du CO2 insufflé dans l’abdomen lors de l’opération et les douleurs que cela provoque dans les épaules et les omoplates en position debout. Allongez-vous, c’est la seule chose qui vous soulagera, car ne comptez pas sur la chimie sur ce coup là. Les antalgiques (Acupan, Tramadol et Paracétamol dans mon cas) ont été inefficaces contre cette douleur précise, mais elle disparait rapidement : il faut moins de 3 jours aux poumons pour éliminer le CO2. Donc juste un lit, des livres et de la patience ;).
    Courage à vous qui venez consulter cette page en vue d’une opération et surtout rassurez-vous, tout va très se passer. Je me suis inquiété pour rien…

    1. bonjour, puis-je savoir, après l’opération, vous avez eu des problèmes de pancréatite, j’ai bien peur d’avoir aussi une pancréatite, et le mardi 24, je vais me faire opérer de la vésicule biliaire

    2. Bonj moi aussi j ai peur de l anesthesie ! Opération se passe bien ! Bon courage vous ne sentez rien ! J ai malgré tout une peur celle d être endormie !

    1. Bonjour,

      La vésicule biliaire est un organe de stockage, vous vivrez normalement sans vésicule et aucun médicament ne sera nécessaire pour la remplacer.

  23. Bonjour
    j’ai fait 2 crises qui ont durées toute la nuit les deux fois. je me sui rendue aux urgences et on m’a dit que j’avais une inflammation et qu’il fallait me faire opérer ou antibio. j’ai choisi antibiotique iv pendant 2 jours (3fois par jours et 5 jours oral) (car je me trouve à l’étranger) je me sens mieux mais le dr m’a dit à mon retour que je devais me faire opérer… mais je stress très fort (je lis même des articles de mort suite à cette opération…) car je ne me suis jamais faite opéré…

    1. Bonjour,
      Il est normal de stresser avant une opération mais l’ablation de la vésicule biliaire est une opération couramment pratiquée, n’hésitez pas à contacter votre médecin si vous avez des questions avant l’opération.

  24. Bonjour, vous n’avez pas à vous inquiéter. J’ai connu, durant cette année au moins 10 crises insupportables, mais qui disparaissaient au bout d’une heure ou deux de souffrance. La dernière crise a été particulièrement tenace. Des douleurs ont commencé vers 20h. Je me suis résolu à aller aux urgences vers 11h du matin, le lendemain. J’étais courbé. Le soir, je suis admis en chambre. Antibiotiques, et mise de drain pour évacuer les impuretés. La vésicule biliaire ne s’opère pas à chaud. C’est au bout de 5 semaines de drain que le chirurgien décide de m’opérer. Aucune appréhension à avoir. Le corps médical est très compétent. Le plus pénible, ce sont l’absence de selles les 1eres 48 h, et la difficulté d’évacuer les gaz. Opéré le 7 Décembre de cette année.

  25. Le 12 décembre 2021 j’ai subi une ablation de la vésicule par voie classique (ouverture) ,tout va bien sauf un peu de fatigue ! Mais ce qui me dérange le plus c’est les sueurs nocturnes qui me gâchent mes nuits! Avez-vous eu la même chose ?

  26. Je mappelle Saida je vie a Djibouti et j’ai 31ans je subie une ablation vesicule biliare le 11 janvier 2022 a 11h du Matin et sorti le 12 janvier vers l’apres-midis. On ma fait 4 incisions au niveau de l’abdomen. Le plaie du nombril a toujours le point suture comment enlever j’ai peur d’aller a lhopital car le fils de suture son situer a l’interieur du nombril

  27. Bonsoir je me fait opéré le 11 février de la visicule biliaire car j ai des calculs donc il doivent me l enlever et j ai très peur car on m’a donné la feuille d informations à lire et quand j ai lu la parti complication ça m’a fait froid dans le dos surtout quand l on voit que certaine complication pendant l opération peuvent entraîner le décès 🥶

    1. Bonjour j’espère que vous allez bien
      Je voulais savoir comment s’est passé votre opération
      Car moi aussi je dois l’enlever dans deux semaines mais je stresse énormément

    2. Bonjour j’espère que vous allez bien
      Je voulais savoir comment s’est passé votre opération
      Car moi aussi je me fais opérer dans deux semaine et je panique

  28. Bonjour j’espère que vous allez bien
    Je voulais savoir comment s’est passé votre opération car je m’opère dans deux semaines et je panique énormément

    1. bonjour ,
      je viens de sortir de la clinique ( 48 h00 ) moi aussi j’étais paniqué de me faire endormir.
      mais tout c’est super bien passé et je ne regrette pas , car par rapport à la crise que j’ai eu 15 jours avant , douleurs , fièvre etc aujourd’hui je me sens tranquille , et quand il faut le faire autant le faire que d’avoir de plus grave complication.
      courage et soyez confiant , c’est normal de paniquer mais une fois endormi tout est bien , croyez moi je n’étais pas courageux et je comptais les heures avant l ‘opération

  29. Bonjour,

    Je suis du Québec au Canada et j’ai 43 ans. J’ai eu la Cholécystectomie par laparoscopie le 10 février 2022. J’ai eu une chirurgie d’un jour donc j’ai sortie de l’hôpital la même journée. J’étais stressée mais j’avais confiance en mon chirurgien. C’est normal de stresser. On se fait endormir et on a pu de contrôle sur nous.
    J’ai eu de la douleur au épaule et au dos pour 2jrs. J’ai eu de la misère à me lever et marcher mais je me forçais car la marche aide a éliminer le gaz. J’ai pris mes médicaments pour la douleur car oui on a de la douleur.
    Pour les gros bandages, j’ai pu les enlever après 2jrs et ça a fait une différence car ça tire moins. Il me reste les points fondants couverts de stéristrips qui devraient partir d’ici 10 jrs. Ce qui est inconfortable se sont les points car on ne peut pas se coucher comme d’habitude. C’est soit sur le dos ou sur le côté gauche. Moi, je dors sur le ventre et les 2 cotés mais très rarement sur le dos. Le mal disparaît de jour en jour.
    Je n’ai pas eu de diarrhée donc je me dit que soit c’est trop tôt et que ça va commencer quand le tout sera guéri ou que je suis juste chanceuse. C’est vrai que je commence juste à manger un peu plus. Je ne mangeais presque pas les 2 jrs suivant mon opération. J’avais trop mal et pas d’appétit du tout. Je prenais des suppléments de repas en liquide (boost) pour m’aider à manger. J’ai commencé a manger comme une toast, bol de céréale…. 4jrs après. Ce n’est pas trop pire je dirais pour l’instant.
    Il faut être patient et écouter notre corps. S’il te dit qu’il est fatigué, aller faire une sieste. C’est ce que je fais.
    Je suis en convalescence comme la plupart des gens sur ce forum. Bon courage à tous

  30. Bonjour
    on m avait annoncé au cours d’une echographie en 2014 que j’avais une dizaines de calcules biliaires mesurant entre 5 et 9 mm mais à l’époque je n’ avais pas de douleur ( je suis parti au urgence pour une autre raison), j ai commencé à avoir des douleurs depuis l’année dernière, j ai donc supprimé les aliment gras de ma nourriture et depuis je n ai plus de douleurs, jai effectué une echographie de controle qui révele que j ai au mois 7 calcules qui mesurent entre 7 et 16 mm .
    en l’absence de douleur avec mon régime alimentaire dois je quand meme faire l’opèration ?

  31. Bonjour je me suis fait opérer le 23 février du a une cholécystite aiguë l’opération a été longue car la vésicule été collé un peu partout gros calculs donc ils m’ont gardé une Une nuit avec un Redon pour éliminer un peu de sang je suis ressorti le lendemain aujourd’hui j’ai toujours quelques douleurs mais je peux bouger un peu plus, la fatigue reste là De temps à autre j évite de forcer sinon mon corps me le fait savoir tout ce que je peux dire c est de profiter de cet arrêt pour prendre soins de sois chose que l ont ne fait pas assez.

  32. Bonjours,j’ai subi une intervention hier de la vésicule.
    J’y suis allé confiant sans aucune appréhension en faisant confiance à mon chirurgien et honnétement tout s’est trés bien passé.
    Dans ce bon état d’esprit je pense que la remise sur pieds est beaucoup plus rapide et avec beaucoup moins de douleur.
    J’espère reprendre à 65 ans mon activité sportive le plus rapidement possible.

  33. J’ai le lithiase biliaire et dans certains écho on dit je n’ai pas le lithiase biliaire je suis toujours malade j’ai mal a l’abdomen au dos les épaules a gauche et a droite de l’abdomen j’ai la diarrhée la nausse et je vomis la bile jaune la fatigue

    1. Je ne comprends pas. Si le radiologiste voit des lithiases et un autre n’en voit pas, il y a un problème. Soit que l’appareil est mal ajusté ou que la personne qui a passé la sonde n’a pas fait le travail nécessaire de façon à bien visualiser le contenu de la vésicule. Il ne faut pas oublier que certains appareils sont désuets, donc la clarté de l’image ne donne pas de bons résultats. Il fait être compétant surtout dans le domaine médical c’est très très important de faire un bon diagnostic.

  34. Pourquoi tant d’appréhension pour une vésicule ?
    Il est vrai que chaque personne ne réagit pas de la même façon mais pensez qu’il y a plus grave que cela.
    Je viens d’être opérée il y a seulement 3 jours , comme toute opération ll y a toujours quelques douleurs mais celles-ci vont s’estomper rapidement.
    Pas de diarrhée , ni nausées.
    Il ne faut pas paniquer mais positiver.
    J’ai été opérée plusieurs fois et celle- ci n’était rien par rapport aux autres.
    Restez zen et tout ira pour le mieux.

    1. Je viens de lire votre commentaire, je viens d’avoir une crise ce WE qui m’a conduite aux urgences de l’hopital, c’était la seconde , la première ayant été en novembre dernier, mais j’ai très peur de me faire opérer parce que j’ai 88ans et peur aussi de l’anesthesie, ma vésicule n’est parait-t-il pas enflée et les calculs très petits, mais je stresse tout de meme vu mon age ! je ne sais pas si je dois encore attendre la prochaine crise, mais c’est vraiment trop douloureux ?

    1. Bonjour, j’ai eu la même chose.
      Yeux et peau jaunes.
      Crise de la vésicule qui cause souci au pancréas, problèmes hépatiques.
      Antibiotiques durant une semaine à l’hôpital pour calmer la crise.
      1 mois plus tard (alors que j’allais planifier l’opération au retour de congés du chirurgien), nouvelle crise. A nouveau traitements antibiotiques, sonde naso-gastrique cette fois.
      Mon conseil : ne pas trop attendre. On me disait d’ici 3 mois avec un régime sans graisse, mais la crise d’après fut rapide…
      Le chirurgien évoquait le fait que la majorité des gens vivent avec des calculs dans la vésicule, et que les nombreux plus petits pouvaient causer souvent plus de tort que de plus gros.
      Opéré hier, quelques petites douleurs au niveau des 4 points d’ouverture, mais très supportable. Et surtout éviter de nouvelles crises.
      Pas l’impression d’avoir des gaz à éliminer au niveau de l’abdomen.

      Me concernant ces crises ont suivi des périodes de stress…
      Bon courage à tous.

  35. Bonjour , j ai 66 ans , je me suis fait opérer de la visicule il y’a à peine 10 h , tout va bien pas de douleur, juste une petite gêne au niveau du drainage.
    Bon courage

  36. Bonjour
    je me suis faite opérée en 2003, j’avais 27 ans, en urgence donc pas le temps de faire des recherches… ils ont été obligé de m’ouvrir pour l’enlever car un gros calcul été coincé au niveau du cholédoque. Donc au réveil drain pour les résidu de bile et drain pour le sang maché dû à l’opération. Actuellement, mis à part la grande cicatrice rien ne me rappel vraiment l’opération. Je fais juste attention au gastro car on vomi très vite la bile et chute de tension avec, et certains aliment qui me facilite un peu lus le transit mais on si fait.
    Bon courage à vous si vous devez vous faire opérer, cela ne m’a pas empêché d’avoir 2 grossesses par la suite.

  37. Bonjour moi j ai passer des examens et j ai plein de pierre je pense que sais cela qu on appel calculs et on dont me retiré ma visicule car même si on les aspire elle reviendront toujours mais je stress énormément quand je vois que étains on eu très mal et aussi j ai lu qu une personne on lui a mis un tuyau au foi pour la digestion je pense , est vrai?

  38. Je me suis faite opérer par coelioscopie jeudi 17 novembre aujourd’hui le 19 je prends seulement du doliprane et un anti inflammatoire.
    J’ai 4 incisions, 3 petites et 1 plus grande au niveau du nombril
    Les plaies sont refermées à la colle ce qui est très pratique car je peux me doucher normalement (sans frotter dessus). Voilà j’étais très stressée mais 48h après je suis soulagée !

  39. Bonjour
    Je dois passer jeudi une éco endoscopie et probablement un cathétérisme bilio Pancréatique selon ce que verra le gastro.
    Je dois faire cet examen suite a des douleurs a la vésicule et sous côte droite qui m’ont mené aux urgences . Une écho et un scanner
    conclusion Visibilité excessive des voies biliaires intra hépatiques et de la voie biliaire principale sans image d’obstacle décelé . Pas d’anomalie pancréatique. Les urgences proposaient une bili IRM mais le gastro préfère aller voir directement… Ces examens me stress . Qui a déjà passé ces examens ? Mon bilan hépatique est légèrement perturbé … Sinon beaucoup moins de douleurs depuis ce jour .

  40. Bonsoir, je me suis faite opérée de la vésicule biliaire par cholécystotomie le 14/12/2023 et a ce jour j’ai toujours des douleurs insupportable tout autour du bas ventre ça me brule, ça me tiraille au-dessus du nombril où j’ai une cicatrice une forme de boule très dure aussi sur le coté droit, ça m’inquiète j’ai du mal à reprendre des forces je me sent toute pale depuis l’opération, je revois le chirurgien mercredi 10/01 est-il normal d’avoir des douleurs au bout de 3 semaine ?
    Bonne année et surtout une bonne santé.

    1. Bonjour,
      Chaque individu étant différent, la perception des douleurs l’est aussi. Votre chirurgien sera votre meilleur conseillé pour répondre à vos interrogations.
      Belle année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.